Les commissions, une méthode ?

L’ACE fête ses 25 ans et compte désormais 26 commissions, couvrant tous les domaines du droit. Autant de spécialistes que de confrères praticiens des matières concernées sont présents pour transmettre l’expérience qu’ils vivent sur le terrain.

Au delà de la transmission purement technique, le but est de relayer un savoir faire construit et nourri par l’expérience concrète et pratique de l’activité exercée dans la discipline concernée.

Une charte des présidents de commission a été établie par notre Président Denis RAYNAL et moi-même donnant notamment tout le sens de ce qui est attendu du fonctionnement d’une commission.

La méthode est basée sur la technicité, l’actualisation permanente de la matière, l’anticipation par l’écoute des confrères et des autres professions du droit ainsi que des pouvoirs publics. La réactivité est de rigueur afin de créer une réelle force de proposition.

Les commissions doivent donc savoir transmettre en se réunissant régulièrement, organiser des formations, des colloques et publier leurs travaux afin de créer une vraie plus value partagée.

Le travail des commissions doit enfin être le plus souvent possible transversal, c’est à dire enrichi des travaux des autres commissions car telle matière du droit n’est jamais seule et rejoint bien évidemment d’autres matières afin d’apporter une réponse ou une ouverture constructive à telle ou telle problématique juridique et/ou sociétale. Les commissions sont donc le moteur d’une force prospective et progressiste.

Les commissions, vecteurs d’actions ?

De par leurs moyens et les méthodes qui sont celles prônées par l’ACE, les compétences et expériences pratiques des personnes qui les animent, les commissions constituent une force lobbyiste importante permettant :

  • d’être entendues pour la profession sur les problèmes qui la touchent ou sur les questions qui permettent Emmanuel RASKIN représentant et coordinateur des commissions 6 de la faire évoluer positivement
  • de réagir et de constituer une force de proposition dans tel ou tel domaine du droit
  • d’être entendues par les pouvoirs publics et/ou les chambres parlementaires sur tel ou tel projet de réforme
  • d’intervenir efficacement devant nos instances ordinales et nationales.

En parallèle, les commissions permettent un vrai partage de connaissances et une synergie importante entre confrères. Elles permettent ainsi de rassurer celles et ceux qui se sentent seuls dans leur activité. Elles favorisent le cross-selling afin de permettre la pérennisation d’une clientèle existante ou l’intervention dans des dossiers qui n’auraient pu être traités par un seul avocat.

Elles sont donc un facteur de croissance.

Les échanges et partages sont essentiels car ils permettent de faire fructifier une réelle action entrepreneuriale responsable, à tous les niveaux.

Ils apportent des solutions et aides en matière de management, de gestion interne et de communications au sein des cabinets, quelles que soient leur taille et leur forme d’exercice.

Nous devons, nous Avocats, nous sentir heureux d’exercer le métier que l’on a choisi.

C’est vers ce but d’épanouissement que les travaux de nos commissions tendent également au delà de toute force lobbyiste car, pour construire une force moteur et porteuse d’un avenir positif, encore faut-il avoir la foi et le coeur à l’ouvrage.

Cette dimension humaine est primordiale.

Nos commissions nous la donnent pleinement.